Parcours

Mich Mao janvier 2004 (Sénégal)

MICH MAO
Plasticien

Né le 30 janvier 1959 à Langolen (Finistère sud), Mich Mao (Michel Mao) a connu de nombreuses expériences professionnelles et personnelles : tour à tour cuisinier dans la Marine Marchande, bûcheron élagueur dans les Ardennes, voyageur (Europe, Afrique de l’Ouest, Inde…), traiteur à domicile et pour les grands événements culturels en Bretagne et en France…

En 1997, il découvre la pratique de la sculpture en commençant par le bois et c’est en 1999, à 40 ans, qu’il décide de se consacrer uniquement à l’activité de plasticien.

Il conjugue alors cette passion de "la forme qui se déforme et se reforme" avec divers matériaux : le bois (chêne, pommier, orme, if, tilleul, cyprès...) ou le métal (carcasses de voitures, calandres de camions...)

Après ces années d’apprentissage, de travail et de recherche, Mich Mao se confronte au public pour la première fois en mai 2000, lors d’une exposition collective qui attire 5 000 personnes sur trois jours ("La Foire aux Croûtes" à Brest). Ses sculptures en bois et sa première 2 CV Citroën transformée en oiseau font impression, tant par la qualité du travail que par les réactions qu’elles déclenchent dans le public.

Mich Mao adhère à l’association des sculpteurs de Bretagne en 2002, et réunit cinq années après avoir découvert la sculpture, les conditions « techniques » d’exercice de sa nouvelle activité professionnelle (inscription à la Maison des artistes, création d’une association).

Son travail artistique est vite repéré et les expositions se sont enchaînées dans sa terre d’origine, le Finistère, mais aussi en Bretagne et lorsque les occasions se présentent dans des contrées plus éloignées. A ce jour, il a exposé individuellement une trentaine de fois et participé à plus d’une centaine d’expositions collectives.

Certaines de ses œuvres sont régulièrement mises en scène lors d’événements ou dans l’espace public : festivals, spectacles, jardins publics, rue piétonne, places…

Mich Mao effectue sa première résidence en 2001 dans un lieu dédié aux musiques actuelles, le Jardin Moderne, à Rennes. A cette occasion, il découvre et apprécie ces moments de travail si privilégiés que représentent les temps de résidence. Il recherche depuis des occasions pertinentes de s’inscrire dans des projets in situ, seul ou dans des cadres collectifs, comme en témoignent ses expériences menées en Bretagne ou en Afrique.

Mich Mao multiplie les possibilités de rencontre avec les publics et aime à prendre le temps de l’échange avec les visiteurs d’exposition, de la pédagogie avec les jeunes lors d’interventions en milieu éducatif, socioculturel, social ou de l’imaginaire avec les créateurs.

En 2021, il a créé un espace d’exposition près de son atelier. S’il travaille en Bretagne, Mich Mao n’hésite jamais à s’inscrire dans un nouvel espace, un nouvel environnement pour trouver de nouvelles idées et dès que cela est possible, échanger avec d’autres points de vue artistiques, rencontrer les habitants des nouveaux territoires de ses explorations.